Hockey-École

LE PROGRAMME HOCKEY-ÉCOLE pourrait disparaître.

(Téléchargez le document PDF en cliquant ici, ou lire ici-bas)

Logo PDHÉ-01
Après un an, et malgré des résultats remarquables, le Programme
Hockey-École risque de disparaître.

Le sport lié à l’éducation nous apporte énormément. Pour Joé Juneau, cette combinaison lui a servi durant son parcours, autant dans son développement personnel que dans le programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey qu’il a initié il y a 10 ans. Cette même philosophie et structure ont été importées et mises en place depuis septembre 2015, à Pont-Rouge, sa ville natale. Les résultats sont bien au-delà de la performance sur glace, au-delà des résultats scolaires. Les réels résultats de ce programme sont aussi liés aux sourires des jeunes garçons, et jeunes filles, qui quittent la maison en disant « yeah, j’ai du hockey aujourd’hui ! ». Ce programme c’est aussi la structure de discipline exigée par Joé Juneau, Yves Bertrand et toute l’équipe-école, en place dès leurs arrivées à l’école et à l’aréna, trois fois par semaine. Le hockey-école, c’est aussi un défoulement pour plusieurs d’entre eux, une énergie canalisée trois fois par semaine, pour des jeunes, surtout garçons, qui en ont bien besoin. Cette aventure propose également de comprendre rapidement le travail et l’esprit d’équipe dans une société où c’est nécessaire. C’est beaucoup plus que du hockey, plus que du sport. C’est un stage de vie, un développement d’individus.

Joé Juneau tient à souligner tout le travail réalisé par l’équipe-école et la municipalité, aussi impliquée dans ce projet. La lutte au décrochage scolaire, «c’est l’affaire de tous» et le programme de hockey-école en Capture d’écran 2016-03-09 à 15.37.29est un bel exemple, dit-il. Le Hockey mineur de Pont-Rouge constate et apprécie le grand privilège d’être impliqué dans ce projet et son importance à court, moyen et long terme dans un environnement « hockey » où les heures de glace sont rares et en demandes.

Capture d’écran 2016-03-09 à 14.13.09

En février, nous avons chronométré des jeunes hockeyeurs sur la patinoire lors d’entraînement, afin de calculer l’engagement moteur des participants. Pour vous donner une idée de la différence calculée entre une pratique du PDHÉ et une pratique du hockey mineur dans la même semaine, le temps en mouvement (ou l’engagement moteur) d’un de nos joueurs de la 3e année lors de la pratique #61 a été de 1967 secondes, comparativement à 569 secondes pour un des joueurs du hockey mineur lors de la pratique du 9 février dernier. Le joueur du PDHÉ a été impliqué physiquement 55% de sa pratique, tandis que le joueur du hockey mineur n’a été impliqué que 16% de sa pratique. Ceci représente une différence de 39% entre les 2 joueurs.

En projetant ces données sur une durée de 28 semaines (à raison d’une pratique par semaine), les joueurs du PDHÉ seraient en mouvement pendant 15 heures 20 minutes, tandis que les joueurs de l’équipe en question seraient en mouvement que quatres heures  et 25 minutes durant ces mêmes 28 semaines de leur saison de hockey.

Malgré les supers résultats recueillis et le merveilleux travail accompli par tous, il est clair que pour le gouvernement, il ne sera malheureusement pas possible de continuer de financer ce programme à la même hauteur pour le futur, soit au coût de $35 000 par groupe. Cette année, le Gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de $70 000 afin de pouvoir développer le projet pilote avec 2 classes de l’école du Perce-Neige. Avec cette contribution financière du gouvernement, et celles de différents partenaires au projet, ce programme qui bénéficie grandement à plusieurs écoliers, ne demandait aucune implication financière à la commission scolaire. Pour l’an prochain, une contribution gouvernementale au même niveau équivaudrait à $315 000, étant donné que nous passerions de 2 à 9 groupes, et d’une à quatre écoles. Afin que le modèle puisse être viable et que ce programme puisse se poursuivre, il est impératif que la commission scolaire et les écoles reconnaissent l’importance d’une telle structure, et qu’elles s’impliquent financièrement pour le bien de leur clientèle, nos jeunes!

Avec les calculs provenant de la commission scolaire, il en coûterait $77 000 pour financer le travail des 4 enseignants en éducation physique en lien au PDHÉ pour l’an prochain. Nous devons espérer une réponse positive de la CSDP à savoir s’il y a possibilité et volonté d’investir financièrement dans ce programme en supportant les coûts liés aux enseignants et aux autobus. Si jamais c’est négatif, nous devrons fort probablement mettre fin à nos efforts en lien avec ce programme dans Portneuf. Considérant tout le temps, tout l’investissement et tous les efforts que plusieurs ont mis jusqu’à maintenant dans ce projet, et en tenant compte des résultats formidables que nous avons récoltés, il serait vraiment malheureux et déplorable d’en arriver là. J’espère de tout cœur que cela ne sera pas le cas et qu’il y aura des solutions afin de poursuivre le développement de ce merveilleux programme pour l’an prochain à travers Portneuf En terminant, vous devez savoir que ce qui est offert gratuitement, à vos enfants, est peut-être en péril et ce serait dommage qu’on perde, aux mains d’une autre commission scolaire, ce programme « magique », qui représente … beaucoup plus que du hockey.

Le programme en bref, pour 2015-16 :

52 élèves de l’école primaire du Perce-Neige, à Pont-Rouge, participent à ce projet-pilote. Projet proposé pour Pont-Rouge l’an prochain : 2ième à 5ième année primaire. 70 000 $ : Le financement du ministère de l’Éducation. L’accès à la patinoire est offert gracieusement par la municipalité de Pont-Rouge. Les municipalités de Donnacona, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Raymond ont aussi accepté d’offrir gratuitement l’accès aux patinoires pour mettre en place ce programme l’an prochain.

Nous vous invitons à communiquer votre désir que le programme se poursuivre et que tous les partenaires s’impliquent comme il se doit. Tous vos commentaires seront transmis à qui de droit, si vous l’envoyez à cette adresse : coordonnateur@hmpontrouge.com


Programme de Développement Hockey-École (PDHÉ) proposé par M. Joé-Juneau

groupepouwebLe Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est promoteur de ce projet-pilote, le programme de Développement Hockey-École, à Pont-Rouge.

Il a pour but :

  • d’intéresser et d’initier un plus grand nombre d’enfants au hockey sur glace;
  • d’utiliser le hockey sur glace comme outil éducatif et incitatif;
  • de motiver les jeunes en favorisant la persévérance et la réussite scolaire;
  • d’enseigner les valeurs, telles que le respect, l’entraide, l’effort, la persévérance, la confiance et l’estime de soi, et de développer les habiletés sociales des participants en préconisant la philosophie du soutien au comportement positif.

L’école Perce-Neige assure un suivi hebdomadaire du rendement scolaire et du comportement des participants et ces mêmes participants doivent fournir un effort et un comportement adéquats en classe et sur la glace afin de mériter leur participation journalière ou hebdomadaire.

Durée du projet : septembre à avril, 3 fois par semaine